12 hommes en colère

L’introduction du tirage au sort pour désigner les représentants du peuple soulève très souvent des craintes qui pourraient être liées à une éventuelle « incompétence » des désignés.

Le film « 12 hommes en colère » met en scène 12 personnes tirées au sort pour décider du sort d’un jeune meurtrier. En fonction de leur verdict, le jeune homme peut être condamné à mort, ou acquitté sur la base d’un doute raisonnable. Au cours de leur délibération, cette affaire force les jurés à remettre en question leur moralité et leurs valeurs.

le déroulé de ce film montre comment sur un sujet important, grave(ici il s’agit de vie ou de la mort d un individu) il est possible pour une personne lambda de donner un avis éclairé et finalement le plus adapté à la problématique. Il en serait de même pour tout sujet de société à priori complexe. Une décision émanant d’un groupe de personnes, après un débat éclairé par des experts du domaine, sera toujours beaucoup plus profitable pour l’ensemble de la société que celle prise par un individu certes élu mais finalement porté au pouvoir par des intérêts privés.

Cliquer ici pour visionner le film : 12 hommes en colère

MP

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s