Présidentielle 2022

Dans quelques semaines nous allons devoir nous prononcer sur le choix de société que nous souhaitons pour mieux vivre – nous et nos enfants – dans notre pays. Pour faire ce choix, le meilleur (le seul) moyen à notre disposition est la lecture des programmes de chaque candidat à l’élection présidentielle. Évidemment les programmes de chaque candidat doivent être lus en n’oubliant pas qu’il sont avant tout une plaquette publicitaire pour vendre leur produit, c’est à dire leur personne…

Inutile de préciser que ce travail de lecture, fastidieux de prime abord est absolument nécessaire pour ne pas tomber dans le piège du choix affectif dans lequel les médias de masse bien en phase avec le système économico/politique en place espèrent nous cantonner. Choisir le candidat au travers de son physique et de l’image que veulent bien en donner ces mêmes médias est un travers que nous avons tous. C’est une solution de facilité, une paresse intellectuelle et en même temps un réflexe bien humain hérité de notre évolution. C’est au travers de l’image de l’autre que nous faisons notre jugement sur ses intentions. C’est valable en politique comme dans la vie sociale et affective. Les communicants de tout poil l’ont bien intégré, ils en usent et en abusent à longueur de journée, malheureusement la plupart du temps à notre insu.

Donc première étape incontournable : lire le programme de chaque candidat.

Mais à ce niveau, une deuxième mise en garde doit être faite.

Connaissez-vous « l’effet puits » ?

C’est notre faculté à adhérer au discours d’une personne si celle-ci s’exprime en utilisant des mots artistiquement flous et vagues. C’est d’autant plus efficace en mettant beaucoup de conviction dans sa gestuelle, son regard et sa voix. Avec cette technique, nous sommes également piégés car nous avons l’impression que le discours correspond à notre opinion. Nous nous sentons concernés. Or il n’en est rien le discours est vide, c’est nous qui l’enrichissons à notre insu.
C’est cette technique qui est utilisée avec plus ou moins de talent en astrologie par exemple et dans bien d’autres domaines où la réalité de ce qui est affirmée est plus que douteuse.

Avec ces deux mises en garde, vous pourrez peut-être mieux déterminer le candidat qui porte vos valeurs. A vous de jouer !

Évidement participer à une élection présidentielle est toujours problématique pour celles et ceux qui pensent que les représentants ne représentent pas la majorité de l’opinion des citoyens. Nous sommes d’accord ce système doit être changé, mais pour changer, il faut bien commencer par un bout et le seul bout convenable dans une démocratie reste l’élection présidentielle.

Ce blog soutient que la meilleure façon de gouverner une démocratie doit reposer, non pas sur le système électif source de corruptions, d’arrangements et de passe-droits, mais sur le tirage au sort des citoyens. Évidement dans ce mode de sélection, la notion de président n’a aucun sens puisque c’est toujours un collectif qui décide. Le président élu devra laisser sa place au nouveau mode de gouvernance décidé par la constituante, en croisant les doigts pour que le tirage au sort y soit généralisé…

Après avoir analysé tous les programmes, bonne nouvelle !

Il en existe un qui va dans ce sens. Il promet d’introduire (malheureusement partiellement…) le tirage au sort dans la composition des membres de la constituante qui aura pour but de définir les nouvelles règles du jeu démocratique (nouvelle constitution). Lorsque la constituante aura terminé son travail, le programme prévoit que le président démissionne et laisse sa place au nouveau processus.

Ce programme, c’est le programme des Insoumis porté par Jean-Luc Mélenchon !

Donc un seul conseil : Si vous êtes comme nous convaincus qu’il faut changer notre façon de faire de la politique en impliquant d’avantage les citoyens dans les décisions et que ce changement passe par le tirage au sort pour désigner nos représentants, votez pour le programme de Jean Luc Mélenchon !

MP

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s