Très bonne nouvelle ! Voici un article paru dans Marianne qui met en lumière l’intérêt du tirage au sort pour nous sortir de l’impasse politique dans laquelle nous sommes.
=== Extrait ===
Thomas Guénolé : « faut-il remplacer les élections par des assemblées tirées au sort ? »
Tribune

Dans la foulée des dernières élections régionales marquées par une abstention record, Thomas Guénolé, politologue et essayiste, auteur notamment de « Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? » (Le Bord de l’eau, 2015) et de « La mondialisation malheureuse » (First, 2019) souligne les vertus démocratiques du tirage au sort pour redonner du souffle à la démocratie en France.
Lire la suite : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/thomas-guenole-faut-il-remplacer-les-elections-par-des-assemblees-tirees-au-sort
Il est enthousiasmant de voir que l’idée du tirage au sort fait son chemin dans l’opinion publique. De sujet totalement inconnu ou absurde, il devient un sujet de débat. Même si les critiques sont encore vives (et parfois sourdes) à son endroit : il suffit de lire les commentaires de l’article de Marianne qui révèlent des réactions épidermiques à l’idée de tirer au sort des représentants.
Toute « nouveauté » apparaît forcément absurde lorsque cela fait 200 ans qu’on associe élection et démocratie. La culture démocratique saura-t-elle évoluer à tel point qu’un jour nos assemblées seront tirées au sort ? Il faut l’espérer et agir en ce sens.