Google: outils impartial ou outils de propagande ?

En période électorale et surtout aux 2èmes tours, les médias de masse et les hommes politiques qui sont favorables au maintien du système actuel nous présentent le FN (représenté par la famille Le PEN) comme un danger mortel pour notre démocratie. Ce bluff mis en avant pour nous aider à choisir est tellement bien fait qu’on se laisse avoir à tous les coups et nous donnons nos voix à contre-coeurrrr mais dans l’intérêt de l’humanitééé au représentant qui ne souhaitent rien changer… Bref on est biaisés 😉 !
Lors du 2ème tour des présidentielles françaises de 2017, j’expliquais dans un article de ce blog, pourquoi il ne fallait pas paniquer plus que ça à l’idée que le FN puisse arriver au pouvoir et je crois que ce que nous pouvons constater tous les jours sur nos ordinateurs confirme cette opinion, la preuve en image:

Copies d’écrans effectuées en utilisant différents moteurs de recherche (Google, Quant Yandex, Duckduckgo, …)

Macron vu par Google
Macron vu par Google

 

FILLON vu par Google
FILLON vu par Google

 

M. Le PEN vu par Google
M. Le PEN vu par Google

 

Melenchon vu par Google
JL MELENCHON vu par Google

 

On constate que la représentante du Front National tout comme les promoteurs du système dominant sont plutôt bien traités par le moteur de recherche. C’est assez flagrant, de leur coté, tout n’est que sourires… En revanche les représentants de la France Insoumise et principalement son leader JL. Melenchon sont quasi systématiquement montrés sous un jour peu flatteur sur Google notamment.

Comment expliquer cette différence de traitement et pourquoi ?

Comment fonctionne un moteur de recherche :
Phase 1 : Crowling.
Un robot (en fait plusieurs) parcourent en permanence le web pour collecter les premières pages des sites visitées.
Phase 2 : Stockage et Indexation.
Tout comme des abeilles, ces robots butineurs reviennent chez Google la besace chargée de leur collecte et stockent TOUT dans l’entrepôt informatique de Google par exemple. Ensuite se produit l’indexation, c’est à dire pour faire simple, le tri et « l’accrochage » des données pour qu’elles puissent être consultées.
Phase 3 : La Recherche.
C’est là qu’intervient toute la puissance du moteur de recherche que nous lançons pour rechercher un mot, une image, une phrase, … Un algorithme puissant est activé pour rechercher dans l’immense base indexée les sites qui correspondent le mieux à la requête. Tout « l’art » et la plus-value du moteur de recherche est concentré dans « le mieux ». Derrière ce terme se cachent des algorithmes ultra complexes qui sont amenés à faire non seulement des analyse mais aussi …des choix. Ces choix peuvent être basés par exemple sur le la somme payée à Google ou à Quant pour que son site soit affiché avant les autres. Ils peuvent être basés également sur des décisions politico/économiques (protection de données personnelles, données sensibles, terrorisme, …) de la Sté propriétaire du moteur de recherche en accord avec la sphère politique dominante.

Alors, qui biaise les résultats à l’affichage ?

Est-ce que ce sont les médias les plus en vue scrutés par les robots ou est-ce le moteur de recherche, par le biais de ses algorithmes et de son paramétrage « affectif » ?

Première hypothèse : les sites les plus en vue affichent les images en fonction de leurs affinités politico/économiques et le moteur de recherche ne fait que se contenter d’afficher « mécaniquement » les informations des sites ayant le plus de succès. Si tel était le cas, nous devrions avoir un résultat quasi identique sur chaque moteur de recherche, hors ce n’est pas le cas. Effectuez vous même les recherches sur : Yandex, Quant, Duckduckgo, Bing, … et vous verrez qu’il y a bien autre chose qui intervient pour « filtrer » l’information.

Deuxième hypothèse : Le moteur de recherche filtre et affiche les informations en fonction de ses propres choix politico/économiques.
Cette hypothèse est la plus vraisemblable car si le moteur de recherche s’intéressait uniquement au taux d’audience des sites, il y a fort à parier que des images positives provenant des sites (blogs, chaînes web, …) seraient affichées en priorité puisque par exemple la chaîne web de JL Mélenchon est et de loin la plus suivie parmi celles des hommes politiques et il y a matière à trouver des images de toutes sortes.
C’est donc la deuxième hypothèse qui doit être retenue : Google France (mais pas que…) fait un tri subjectif dans les informations à afficher en fonction de ses intérêts et de ceux de sa classe.

Force est de constater que Jean-Luc Mélenchon représentant la France Insoumise fait partie des personnes politiques gênantes aux yeux des dominants… Pour preuve, dans la copie écran le concernant, Google nous trompe en affichant dans un encadré un contenu qui semble provenir de Wikipédia (neutre en principe…) mais en réalité, le moteur a remplacé l’image de wikipédia jugée sûrement trop flatteuse par une image où il fait la moue. Pourquoi ce changement si ce n’est pour lui fabriquer une image négative ? Je vous laisse juge…

Alors si nous trouvons que le système politico/économique ne nous convient pas et qu’il faut le changer, adressons nos votes aux représentants de la France Insoumise. Les puissants ont fait l’analyse pour nous, ils ont réalisé que le changement en leur défaveur viendra principalement de cette force politique et non du FN.

MP

>>>> Actualisation de l’article suite à cette parution et surtout à la publication de la vidéo (ici vers la 33 ème minute)sur le même sujet par Jean-Luc Mélenchon lui même…<<<<

Quelques semaines plus tard , victoire ! 

Que voit-on sur Google lorsqu’on l’interroge sur Mélenchon ?

Surprise !!!

L’image a changé !

Maintenant c’est bien l’image originale de wikipédia qui est affichée et non une image dévalorisante comme par le passé. A l’évidence, la manipulation a ses limites et lorsque ce type de méthode est dénoncé, les propagandistes font marche arrière de peur d’être découverts et à leur tour montrés du doigt. Cet exemple ultra-simple, nous montre que malgré que l’on puissions être facilement et subtilement influencés, nous pouvons (ce qui est très positif) agir pour contrer le pouvoir de manipulation de ces médias. Il faut pour cela continuer de cultiver notre esprit critique et ne pas hésiter à agir pour dénoncer ces méthodes. Çà marche !

MP

 

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2 commentaires sur “Google: outils impartial ou outils de propagande ?

  1. Bonsoir
    je crois que vous avez parfaitement raison , je fais la même chose avec des personnalités qui sont probablement dans le collimateur de GOOGLE :
    -Donald Trump
    -Nicolas Maduro
    et ça a donné le même résultat avec celui de Jean-luc Melenchon durant les présidentielles

  2. Bonsoir,
    Je trouve dommage que votre article soit autant orienté surtout quand la plupart des faits présentés ici sont faux, et que cela est vérifiable en 30 secondes sur internet et des blogs spécialisés en la matière…

    1- Le paramétrage « affectif » est un mythe. Le référencement naturel fonctionne suivant un nombre de règles clairement établies le moteur de recherche en question. Pour prendre l’exemple de Google, ces règles sont par exemples: Le HTTPS présent, le fait qu’un site fonctionne sur tout type de support (smartphone, tablette etc…), le nombre de lien redirigeant vers ce site et beaucoup d’autres. Cela se nomme le SEO. Référencement naturel ne veut pas dire « référencement objectif » pour autant. Mais chacun dispose des mêmes outils et des mêmes règles.

    2- Lorsque vous invalides votre propre première hypothèse, vous ne prenez absolument pas en compte le fait que ces moteurs de recherches sont différents. Il ne sont ni programmés avec les mêmes règles ni utilisez par la même population (voir le point 3 pour comprendre pourquoi cela a son importance). Vous déduisez donc un résultat en utilisant seulement 1 seul élément ce qui est très loin d’une approche honnête des chose.

    3- Les moteurs de recherches cherchent à vous donner de la pertinence. Malheureusement, avec seulement des algorithmes, la pertinence ne peut se traduire qu’avec deux choses. La proximité de votre recherche (textuelle) et du contenu affiché, et le comportement des utilisateurs vis a vis de ce contenu. Pour prendre un exemple simple, imaginez que 95% de la population trouve que Mickaël Jackson est le meilleur chanteur de tout les temps. Si l’on fait une recherche de « meilleur chanteur de tout les temps » étant un résultat subjectif, le moteur de recherche tentera de vous apporter de la pertinence avec en réponse « Mickaël Jackson » comme ce que pense une grande partie de la population. Cela ne fait pas de lui le meilleur pour autant.

    4- Pour ce qui est de la photo, c’est ici non pas de la malhonnêteté mais de la mauvais déduction au vu de l’ignorance des procédés cités ci dessus. Les résultats affichés par Google ici ne sont en aucun cas biaisés mais dicté par les utilisateurs de ce moteur de recherche. Le plus souvent, c’est en effet les images de wikipédia qui sont affichées car les plus couramment utilisées. Pour le résultat ici présent, JL Mélenchon est très populaire a travers cette photo au sein de beaucoup de forum (plutôt pour le meme que pour la photo en elle même il faut bien avouer). Cette photo arrive donc en premier plan elle représente pour l’algorithme de Google « ce qui est le plus pertinent puisque le plus courant pour représenter JL Mélenchon ».
    Bien évidemment Google après avoir eu vent de ce fameux faux pas a pu vouloir être exemplaire et a (potentiellement) manuellement mis en place une photo plus officielle et mettant en valeur le candidat car avouons le, en période d’élections, ce n’était vraiment pas mettre le candidat LFI sur un pied d’égalité.

    Dans les faits, je trouve dommage que le travail de recherche sur le fonctionnement des moteurs de recherches n’ai pas été fait en amont de l’écriture de l’article, et j’espère que ces quelques points aideront a éclaircir les zones d’ombres pour certains.

    Le sujet de l’article reste tout de même très intéressant et merci d’écrire sur ce genre de problème.

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