Bienvenue au pays de Mickey ou Plutot de Donald !

images
Si on n’était toujours pas convaincu l’inutilité voir de la nocivité des élections en démocratie, avec l’élection de Donald Trump aux États Unis on est servis !

En effet, ceux qui critiquent la désignation des représentants par tirage au sort en invoquant le risque de désignation d’aventuriers incontrôlables vont maintenant se trouver un peu à court d’arguments…

Donald est élu à la tête du pays le plus puissant(militairement) du monde ! Celui-la même qui a raconté les choses les plus invraisemblables dans les primaires a été choisi par la majorité(?) des Américains !

Pourtant qu’a t-il de plus qu’un collectif de citoyens n’aurait pas ce Donald ?
Je rappelle que lorsque on parle de gouvernance désignée par tirage au sort, cela ne concerne pas un éventuel chef puisque « par définition » il n’y en a pas. Un gouvernement issu du tirage au sort fonctionne de façon collective et ce collectif est issu d’une désignation par tirage au sort comme dans les jurys d’assise. En Suisse par exemple, même si ce n’est pas le tirage au sort qui le désigne, c’est un collectif qui statue et dirige le pays. Le président élu pour 1 an n’a qu’un rôle de représentation. D’ailleurs il est quasiment inconnu…

> Un président élu est-il plus représentatif ?
Il faut espérer que non, sinon et si l’on en croit tout ce qui a été dit sur lui, ce grand pays démocratique est un endroit bien peu fréquentable…

> Un président élu est-il moins risqué pour l’avenir du pays ?
Évidement, il est un peu tôt pour tirer des conclusions au lendemain de son élection mais d’ores et déjà et si on s’en tient à ses promesses, on peut dire que l’avenir s’annonce très sombre pour la démocratie, la réduction des inégalités, la justice sociale voire les droits de l’homme…

> Un président élu est-il plus compétent pour gérer le pays ?
Sur ce plan les États-Unis nous ont déjà habitués à désigner des citoyens aux compétences pour le moins discutables. Tantôt un acteur de cinéma très moyen voire médiocre, tantôt un fils à papa ancien alcoolique, complètement halluciné par des croyance religieuse débiles et maintenant un business-man obnubilé par l’enrichissement personnel sans soucis du respect des lois…

Si le comportement et les propos de Donald ont séduit une grande partie de l’électorat américain, il y a fort à parier que cela se reproduise en France pour les élections présidentielles de 2017 et nous risquons d’avoir des grosses surprises ! Il faut noter que les électeurs ont choisi ce personnage malgré la diabolisation qui en a été faite par les médias de masse et les sondages qui le donnaient perdant.

Face à ce constat, quelles leçons à en tirer ?
1 – Les électeurs refusent les grands partis en place qui se passent le pouvoir au gré des échéances électorales.
2 – Les électeurs ne veulent pas de cette société mondialisée qui les met en danger et les exclu de plus en plus.
3 – Les électeurs sont prêts à voter pour celui ou celle qui ira à contre courant du système politique actuel même si celui-ci ou celle-ci tient des propos extrêmes.
4 – Les pauvres sont capables de voter pour un candidat qui se moque bien de leur sort.
5 – Les électeurs sont prêts pour un vrai changement de gouvernance !

Il me semble que ces conclusions peuvent s’appliquer en France car si j’en crois les propos tenus par bon nombre de mes relations, c’est également ce que ressentent une grande partie de nos concitoyens.

Alors avec l’élection (surprise ?) de l’ami de Mickey aux États-Unis, je crois qu’il est temps de réfléchir à notre futur bulletin de vote pour les présidentielles de 2017 et de se demander quel candidat suffisamment « visible » sera en mesure de réellement rompre avec les alternances molles qui se succèdent et qui ne changent pas notre quotidien, bien au contraire.
Aujourd’hui je ne connais qu’un seul candidat capable d’incarner réellement ce changement en introduisant le tirage au sort dans la vie politique, c’est Jean-Luc Mélenchon et son mouvement JLM2017. Espérons que d’autres suivent son exemple…

MP

Publicités

Un commentaire sur “Bienvenue au pays de Mickey ou Plutot de Donald !

  1. Je préfère quand-même Goldorak Mercello 🙂 Les Donald ou les Mickey ainsi que le McDo, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ;-(

    Sinon, plus sérieusement tiens, tu as aussi un copain ici :

    http://www.yannickrieu.fr/article-hasard-et-democratie-114373932.html

    Il faut espérer que le mouvement JML2017 ne soit pas comme en 2012 ou le soit même du premier scrutin, ce pauvre imbécile a demandé à ses copains de voter Hollande. Soit il trompait son monde, soit il était dupe. Personnellement, je ne lui donnerai pas mon bulletin de vote si du moins je me déplace pour le grand cirque.

    A quand le Frexit !!!! Sortons de cette soviétisation à outrance dans laquelle, on nous a fourré de force. On vient d’apprendre que les commissaires européen, après avoir quitté leur poste à 30000 euros/mois sans taxe et avec plein davantage maintenaient leur salaire pendant deux ans durant, même s’ils ont trouvé du boulot chez les copains. La raison évoquée, c’est justement qu’ils ne soient pas tenté par les lobbys 😉 Ha Ha Ha Ha, ils nous prennent pour des cons. Je serai le premier à toucher 30000 euros/mois pendant deux ans et avoir à côté un boulot à Goldman Sacs pour 75000 euros/mois …

    Et ce cirque, JLM, il veut le réformer, il veut faire une autre Europe, non, non, non, on en a assez de cette Europe et d’une Europe, il faut déjà balayer devant sa porte comme on dit avant d’aller se faire de nouveaux copains, je ne sais pas ce qu’ils ont tous avec une nouvelle Europe. Faisons déjà une nouvelle France, il y a du boulot rien que pour cela.

    Mon intuition me dit que son mouvement est un jeu de dupe, c’est pour divertir les gens et leur donner, tout comme une religion, une raison d’espérer et on verra qui a raison dans l’avenir.

    En 2012, pour moi, en tout cas, pour ce qui est JLM, c’était limpide qu’en tant que dupe, il en a dupé un bon nombre ….

    R.G.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s