Les JO d’hivers : Un outil de propagande …

sochiC’est inévitable !  L’organisation d’une telle manifestation (les JO d’hivers) qui est visible par quelques milliards d’individus est l’occasion de faire passer quelques messages. Pour les communicants de tous horizons, qui ont accès aux médias de masse, l’occasion est trop belle !

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut constater que nous ne sommes pas abreuvés de messages de propagande à la gloire du pays organisateur: la Russie. Bien au contraire, nous n’entendons que des choses négatives sur la Russie et ses dirigeants. Que se passe t-il ? Y aurait-il une contre propagande qui s’organise ? D’où vient cette propagande, qui l’organise et dans quel but ?

Cet exemple doit nous faire de réfléchir à la façon dont nous forgeons notre propre opinion et comment nous sommes manipulés à « l’insu de notre plein gré ». Assener une fois un mensonge reste un mensonge mais assené 10 fois, 100 fois, il devient une vérité irréfutable !  Je pense que cet excellent article http://www.voltairenet.org/article182153.html vous aidera à y voir un peu plus clair(merci à Robert) !

MP

Publicités

2 commentaires sur “Les JO d’hivers : Un outil de propagande …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s