La France : Gendarme humanitaire auto-proclamé ?

francafricComment comprendre l’obstination de la France à vouloir intervenir(seule) en Afrique pour résoudre des conflits? Angela Merkel (Chancelière allemande) vient de confirmer : « J’ai dit au président français que nous n’enverrions pas de troupes« . C’est d’autant plus surprenant que l’Allemagne, citée sans arrêt comme la bonne élève de l’Europe, aurait tous les moyens d’une telle intervention. Serions-nous le seul pays sensible aux problèmes humanitaires africains ?

En tout les cas, nous constatons que tous médias (ou presque), bien dressés, transmettent la bonne parole du gouvernement. Aucun ne remet en cause la thèse officielle qui veut que notre intervention n’ait d’autre visée que celle de l’aide humanitaire, l’entraide désintéressée et la sempiternelle « lutte contre le terrorisme »…

Il parait pourtant évident à tout esprit un tant soit peu curieux que dans une période où seule compte la rentabilité financière, la France intervient forcément pour des raisons économiques.

Quelques voix « officielles » osent d’autres explications et au travers du témoignages suivant, on peut se rendre compte que l’Afrique est en réalité le théâtre de luttes de pouvoir de la part de certains pays pour asseoir leur puissance économique et la France en fait partie…

Extraits de l’entretien accordé par Amath Dansokho Ministre d’état Sénégalais à Rosa Moussaoui du journal l’Humanité (03/01/2014).

[…] le Mali, puis la Centrafrique, étaient confrontés à des situations catastrophiques. Il fallait une force pour enrayer le cycle des violences de masse. Dans ces circonstances, la France est apparue comme une force luttant contre des tortionnaires, des assassins de la pire espèce […] Nous remercions donc la France. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. On le voit bien, aujourd’hui, les inquiétudes sont exprimées par le président malien lui-même. D’autres chefs d’état, que je connais bien, estiment eux aussi que le jeu de la France est trouble. Pourquoi protège-t-elle certains groupes armés dans le nord du Mali? On a l’impression que se trame, là, la création d’un état croupion qui permettrait l’exploitation des immenses ressources minières, énergétiques de cette zone, au détriment du Mali. […]

Et pour la Centrafrique ?

[…]Le contexte, les modalités sont peut être différents, mais les enjeux restent les mêmes.[…]Le conflit n’aurait pas connu cette intensité si des acteurs comme la Chine, ou encore l’Afrique du Sud, ne s’étaient pas aventurés dans une zone considérée comme relevant du « pré carré » français.[…] La Centrafrique est un pays immensément riche.[…] Une fois le chaos installé, la France s’est proposée d’intervenir. Mais il ne faut jamais oublier que toutes ces guerres sur le continent africain, dont nous ne sommes que des acteurs apparents, dissimulent des enjeux économiques […] Avec la religion universelle qu’est devenue le capitalisme, on a encouragé l’émergence d’oligarchies bâties sur le détournement des ressources publiques. […]

En effet ce n’est pas tout a fait ce que disent nos médias propagandistes, mais cette façon d’agir est-elle acceptable dans ce que l’on nomme « une démocratie » ?

MP

Publicités

Un commentaire sur “La France : Gendarme humanitaire auto-proclamé ?

  1. N’oublions pas aussi que la dette de la France a augmenté de façon exponentielle depuis les années 70 et la situation du pays est au bord du chaos, donc les visées coloniales sont d’autant plus voulues pour maintenir un certain prestige semblant dans une économie branlante. De plus, il faut nourrir la Bête = la Banque mondiale qui ne cesse d’exiger de la chair fraîche, que j’ai nommée ‘le fric des populations’, pour se gaver davantage …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s