J’irai voir le pape à noël …

indexÇà y est le « pape à noël » a démissionné ! C’est une catastrophe planétaire qui plonge dans l’angoisse quelques milliards de baptisés (compter les baptisés est évidement beaucoup plus flatteur pour les prélats que compter les fidèles…). Qui va se charger de nous apporter les cadeaux que nous attendons tous ? Déjà que la crise économique nous stresse un maximum en rendant notre futur proche très incertain, voici que patatras, le Pape s’y met lui aussi et nous rajoute une couche d’inquiétude. C’est intenable ! Comment affronter la vie de tous les jours sans espoir de lendemains qui chantent? Qui va pouvoir nous soutenir, nos béquilles mentales si réconfortantes ont disparues ?

Toutes ces questions que tous les enfants se posent sont bien naturelles, eux qui ne peuvent grandir sans l’aide et la proximité d’adultes rassurants, protecteurs, et formateurs. Mais pour les adultes en principe, ces questions devraient trouver des réponses naturelles – non ?

Dans quel monde vivons nous ? Dans un monde ou l’hypocrisie est la règle ? Un monde où aucun média n’a le courage de dire ce que tout le monde pense : Dieu n’existe pas puisque personne ne peut prouver qu’il existe ! Tout le monde sait que Dieu est une légende inventée par les hommes pour les faire rêver à une vie meilleure tout comme le « père noël » a été inventé pour faire rêver les enfants.

En réalité, tout comme le « père noël » a été inventé pour des raisons purement commerciales, le « père dieu » a été inventé pour des raisons principalement politiques, c’est pour cela d’ailleurs que bon nombre de dirigeants s’autoproclament représentant de dieu sur terre, ça facilite la gestion du pays…

Tant que nous serons suffisamment naïfs pour se laisser berner par d’aussi grosse ficelles, comment serons nous capables de contribuer à la mise en place d’une réelle démocratie ou chaque individu doit être capable de décider avec son propre arbitre ? Utiliser les armes des propagandistes de tous poils, le mensonge et le cynisme, est sûrement la meilleure méthode. Dans ce cas grossissons le trait et proclamons haut et fort que nous ne croyons qu’à notre bienfaiteur qui nous rassure et nous fait rêver : le grand, l’unique : le Père-Noël !

MP

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s