« l’effet puits » dans le discours politique…

L’effet puits : plus un discours est vague – profond pourrait-on dire, profond dans le sens de creux bien sûr -, plus les personnes qui l’écoutent peuvent se reconnaître, et se reconnaître majoritairement, dans ce discours.

Ce tableau ci-dessous est basé sur le texte original pratiqué il y a quelques années par des étudiants polonais. Vous pourrez l’utiliser pour vos prochains discours politiques (si vous vous présentez aux élections présidentielles de 2017…).
Pour votre futur discours, vous commencerez par lire la 1ère cellule en haut et à gauche du tableau, et vous enchainez ensuite en choisissant une des cellules de la 2ème colonne, puis la 3ème colonne et enfin la 4ème colonne. Votre première phrase faite, il ne vous restera plus qu’à continuer en recommençant avec une des cellules suivantes de la 1ère colonne.
Vous serez évidemment d’autant plus crédible si vous y ajoutez le ton et la gestuelle appropriée, pour cela vous pouvez vous inspirer des prestations télévisuelles de nos candidats actuels, certains sont des experts et d’autres un peu moins !

Comme vous le constatez, il peut être très facile de faire un discours mais ce qui est perturbant c’est de voir à quel point on peut se reconnaitre dans un discours « creux ».  Les hommes politiques usent et abusent de ce type de discours passe partout et nous y adhérons sans la moindre hésitation et parfois même avec conviction ! Ne vous êtes pas déjà reconnus dans plusieurs discours de différents candidats même si vous pensiez ne pas partager à priori leur point de vue ?

Pas besoin pour eux de parler de sujets de fond, il suffit de rester dans le « domaine affectif ». « Il me plait », « il est sympathique », « il inspire confiance », « il sourit », etc. ne sont plus que les critères qui nous permettent de faire notre choix.

Que penser d’une démocratie fonctionnant de cette façon ? Sur quels critères les hommes politiques sont-ils choisis par les partis ou se déterminent-ils eux mêmes?  Comment, dans ces conditions, les citoyens peuvent-ils décider en toute clairvoyance du choix de société qu’ils souhaitent ?

A l’aide de ces quelques indications, faites l’exercice de « décodage » lors de la prochaine écoute d’un candidat à la présidentielle, peut-être que cela vous aidera à confirmer ou revoir votre choix avec une plus grande objectivité. Pour ma part ce fut surprenant !

MP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s