Quel choix de société ?

Quel choix de société allons nous faire dans les semaines qui viennent ? Il est grand temps de se poser la question, l’extrait ci-dessous de l’article d’un parlementaire  montre que notre société démocratique est encore très loin de la cible affichée fièrement aux frontons des édifices de la république , à savoir: liberté, égalité, fraternité !

« …Ce jour est laid. Il était neuf heures et demie et j’ai traversé la rue en face de la station de métro Invalides pour aller vers le Grand Palais où je tenais une conférence pour la presse étrangère. Dans le petit square côté terminal d’Air France, là où est le fameux restaurant du tout-Paris parlementaire, à cinquante mètres de l’Assemblée Nationale, un grand nombre de pigeons s’étaient assemblés sur le sol. Un grand nombre. Ils n’avaient pas l’air du tout agités. Je note une voiture de la ville de Paris où s’active au téléphone un homme au visage bouleversé. Je vois une voiture de pompiers sans sirène qui s’approche. Au milieu des pigeons il y a un tas de couvertures. Et un homme au milieu, étalé au sol. Il est mort. Les pigeons sont sa dernière compagnie, à neuf heures et demie du matin, à deux pas du restaurant célèbre, juste à côté de l’Assemblée Nationale. Mais le spectacle continue. Les morts de la rue, les morts de la rue, sont libérés de la mort du cœur, celle qui, après un tel scandale, n’empêche plus de dormir. … »
 

S’il est vrai que les mots ont un sens, quels sont les sens des mots « égalité » et « fraternité » dans la tête de nos représentants ? Quels sens donnez-vous à ces mots ?  Je vous propose de faire l’exercice de confronter ces trois termes (après en avoir bien pesé le sens) à chaque programme des candidats à la présidentielle. Pour ma part j’ai fait l’exercice et c’est assez surprenant !  Méfiez-vous des discours creux car certains excellent en la matière. Je publierai un article dans ce sens dans quelques jours pour vous aider à faciliter le décodage.

MP

Laisser un commentaire

